
En venant du col Bayard, on passe la station de ski de Ancelle et on va jusqu'au 2e pont franchissant le torrent de la Rouanne. A ce pont (point coté 1341m), on prend à gauche en direction de Pont-du-Fossé et 50m après, dans un virage gauche, on emprunte la piste qui remonte la vallée en rive droite jusqu'à la cabane de Rouanne Haute (5km de piste). Le parking est près de l'enclos à moutons (altitude 1620m).
Du parking, on remonte le torrent qui arrive du nord-est jusqu'à la cascade finale (C8). On passe en rive gauche, on suit la piste nouvellement tracée, on la quitte à la épingle à droite pour une bonne sente (assez raide en sous-bois) qui domine le canyon. On traverse une prairie en pente, on contourne par le haut un petit cirque d'éboulis et on rejoind un replat herbeux. On continue à flanc un vague sentier qui va couper le torrent juste en amont du 1e obstacle (C4).
Ce sympathique parcours appelé Rouannette par les locaux forme avec l'affluent RG, (le torrent du Lautaret) à la confluence 1620, le torrent de Rouanne. Le canyon débute par un enchaînement continu de ressauts, de toboggans et de petites vasques remplies d'eau froide. A partir de la C8, qu'il est possible d'éviter par la rive gauche, l'encaissement devient plus marqué. Une goulotte peu raide d'une quinzaine de mètres, où une glissade est possible sur le dernier tiers, se jette dans une vasque. Après quelques ressauts, cascades et petits toboggans, la gorge s'élargit très légèrement et le parcours se fait un peu plus raide. On arrive alors sur un enchaînement de ressauts et cascades séparés par de belles marmites. Il est possible d'éviter l'ensemble de ces obstacles par une sente horizontale en rive gauche et de sortir du canyon en remontant le vallon. Après une brève marche en rivière, une cascade de 9 mètres puis quelques ressauts délicats de 6, 3 et 4 m jalonnent le parcours. La proqression se poursuit de nouveau par une marche en rivière au cours de laquelle on dépasse l'affluent de Peyron Roux (belle cascade d'une cinquantaine de mètres qui arrive par la RD). Plus loin, un ressaut de trois mètres puis un toboggan viennent rompre la linéarité de cette partie. Un toboggan de 8 mètres se jette dans une belle vasque d'où il est possible de remonter en rive gauche pour effectuer quelques sauts et glissades. La dernière verticale de 9 mètres rejoint le sentier.
De la C8 finale, on rejoint en 5 minutes le parking en longeant le cours d'eau RD ou RG. |